Protéger le client d’abord

Dans un marché immobilier de plus en plus compétitif et de plus en plus complexe, il est normal de nos jours que vous ayez de la difficulté à faire un choix judicieux lorsque vient le moment d’acheter ou vendre votre propriété. D’où la raison de faire appel à un inspecteur en bâtiment qualifié et reconnu par l’industrie de l’inspection en bâtiment.

Les nombreux éléments d’inspection à vérifier d’un bâtiment sont devenus tellement complexes qu’il est aujourd’hui impossible à un acheteur ou propriétaire de prévoir tous les risques associés à l’acquisition ou la vente d’un immeuble usagé. C’est pourquoi d’ailleurs il existe maintenant des associations en inspection de bâtiment au Québec telle l’Association Nationale des Inspecteurs et Experts en Bâtiments (ANIEB) qui vous permet de choisir avec confiance un professionnel qualifié pour faire l’inspection de votre maison. Mes nombreuses années d’expérience acquises dans le domaine du bâtiment alliées à des techniques d’observation éprouvées et à la formation continue de l’ANIEB, me permettent aujourd’hui de vous offrir non seulement un rapport d’inspection en bâtiment légalement reconnu mais aussi de nombreux conseils exclusifs qui peuvent vous épargner bien des soucis et tracas inutiles.

Espérant vous rencontrer sous peu afin de vous aider à obtenir un portrait juste et clair de l’état de votre futur condo, maison, duplex, triplex, quadruplex, multiplex, ou que ce soit pour obtenir de solides conseils d’expert pour vendre votre propriété actuelle, n’oubliez pas qu’un acheteur ou un vendeur averti en vaut deux !

Yves St-Pierre
Inspecteur en bâtiment diplômé

Formation continue

Dans un marché immobilier en constante évolution, il est important de demeurer à l’affût des plus récentes normes de construction et des plus récentes lois qui régissent l’industrie du bâtiment. Par l’intermédiaire de sessions de formation régulières procurées par l’ANIEB, l’inspecteur en bâtiment demeure ainsi au courant des plus récentes normes de construction et des plus récentes lois en lien avec la profession et les responsabilités de l’inspecteur en bâtiment au Québec.

Norme de pratique

Reconnue par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, la norme de pratique de l’inspection en bâtiment de l’ANIEB vise à fournir des lignes directrices minimales en matière d’inspection en bâtiment en donnant un caractère public aux services fournis par des inspecteurs en bâtiment en pratique privée. La norme de pratique permet également de définir certains termes relatifs à l’inspection en bâtiment et de fournir des lignes directrices afin d’uniformiser la présentation des rapports d’inspections réalisées en conformité avec la norme de pratique.

L’Association Nationale des Inspecteurs et Experts en Bâtiments (ANIEB) permet au public d’utiliser des inspecteurs et experts en bâtiments qualifiés afin de protéger le consommateur à l’aide de formations continues dispensées aux inspecteurs diplômés ainsi qu’un programme d’assurance professionnelle erreurs et omissions obligatoire.

Assurance erreurs et omissions

En imposant un programme d’assurance erreurs et omissions obligatoire pour les inspecteurs en bâtiment membres de l’ANIEB, le consommateur acheteur ou vendeur d’un bien immobilier est ainsi protégé légalement contre un litige qui pourrait subvenir suite à une erreur ou omission d’un élément d’inspection visible. Il est cependant important de ne pas confondre avec le fait que cette protection n’est pas une GARANTIE contre les vices cachés mais plutôt une assurance qui protège le client (acheteur / vendeur) contre une erreur ou omission d’un problème visible qui n’a pa été mentionné dans le rapport d’inspection.

Le saviez-vous ?

La région des Laurentides est l’une des régions du Québec qui a connu la plus forte croissance démographique entre 1986 et 2001 lorsqu’elle a enregistré une augmentation de 44,4 % de sa population, soit quatre fois la croissance notée pour le Québec au cours de la même période.

Portrait des Laurentides

Téléchargez le portrait territorial des Laurentides du Gouvernement du Québec pour obtenir tous les détails.

Les Laurentides

Située au nord-ouest de Montréal, la région des Laurentides se répartie sur une superficie de plus de 22 000 km2 composée d’une population de plus de 460 000 habitants, légèrement plus jeune que celle de l’ensemble du Québec. Le taux de propriété de 70% dans les Laurentides est relativement plus élevé comparativement à celui de l’ensemble du Québec qui se situe autour de 58%. En 2016, il s’est comptabilisé pour plus de 4 millions de dollars en valeur imposable moyenne uniformisée pour les bâtiments résidentiels dans la région des Laurentides.

Ces quatre statistiques à elles seules en disent long sur les besoins critiques en inspection de bâtiment qui sont plus concentrés dans la région sud des Laurentides. C’est pourquoi Inspecgo couvre les principales régions autour des villes telles que: Saint-Jérôme, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Blainville, Laval, Repentigny, Terrebonne, Mirabel, Lachute et parfois même jusqu’à Montréal.

Cliquez ici pour obtenir la liste des villes desservies par Inspecgo.

Votre rapport d’inspection en bâtiment prêt en 48 heures[1] !